Bien qu’étant la capitale de l’Union Européenne – dont elle abrite le Parlement et un grand nombre d'autres administrations telles que l’OTAN -, Bruxelles a tout de même pour emblème le célèbre Manneken Pis, une statue quelque peu triviale qui exhibe fièrement son "petit oiseau". Riche de ses centaines de variétés de bières, de ses excellents restaurants où vous pourrez y déguster des mets aussi copieux que délicieux, de ses nombreux magasins qui raviront les inconditionnels du shopping et bien entendu, de ses monuments et de ses bâtiments remarquables dans une grande diversité de styles – des constructions médiévales à l’architecture contemporaine -, de ses musées et de la multitude d'expositions qu'elle accueille, Bruxelles est sans conteste une destination idéale pour un week-end de détente. 

Le centre ville de Bruxelles saura vous séduire : moderne et bourgeois d'un côté, plus pittoresque de l'autre, il déborde d'animation et de vestiges du passé. La Grand-Place, si impressionnante et entourée par les maisons des corporations et par la Maison du Roi (Broodhuis), est le reflet de cette atmosphère. Située au cœur de la ville, c'est une vaste esplanade bordée de nombreux cafés et où trône majestueusement le gothique Hôtel de Ville, unique témoin architectural de la place du Moyen-âge. Tout à côté, le Grand Sablon, vaste espace triangulaire qui mène jusqu’aux vieux remparts;  le samedi et le dimanche s’y tient un marché des antiquaires où il est encore possible de faire de vraies trouvailles, et surtout, pour les gourmands, trois des meilleurs chocolatiers (Wittamer, Marcolini et Godiva). 

Au nord-est de la Grand Place se trouve l'Ilot Sacré, un quartier protégé aux ruelles étroites abritant de nombreux restaurants et bars, des colonnades du XIXème siècle et d'élégantes demeures. Au nord-ouest, vous explorerez des labyrinthes de petites rues qui vous mèneront jusqu'à la Place Sainte-Catherine. Ne manquez pas la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, récemment restaurée, dont l’imposante façade en plus pur gothique est à vous couper le souffle ! Et si vous avez encore soif de culture, visitez aussi les Musées Royaux des Beaux-Arts qui proposent à la fois une intéressante section d'art antique et des trésors d'art contemporain, en particulier des oeuvres de Magritte. Vous vous aérerez peut-être au Parc de Bruxelles, entre le Palais Royal et le Parlement, au Parc du Cinquantenaire, au parc de Laeken où se trouvent le château du même nom (demeure des souverains belges) ainsi que les serres royales, la tour japonaise et le pavillon chinois, ou encore au Bruparck, zone de loisirs qui comprend le célèbre Atomium.